FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinMixxRSS FeedPinterest

Informations:

Tél: (902) 769-0955

Courriel: info@festivaldelaparole.ca

Il était une fois… un village sur le long de la côte de la Baie Sainte-Marie, muet mais avec beaucoup de choses à dire. Donc en 2005, les villageois se sont mis à parler et ne se taisent plus depuis ; ils parlent de ce qui « conte ». C’est comme ça que le Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie a pris son envol.

 

Le Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie est né à la suite d’une demande du  Festival acadien de Clare, qui voulait offrir de nouvelles activités afin de commémorer  son 50ième anniversaire. Un comité de personnes ressources bénévoles a organisé le tout premier festival, en août 2005.

 

Les organisateurs ont été surpris et étonnés par le succès du premier festival en 2005. Cela les a motivés  à répéter l’activité annuellement. Ils ont cru bon de déplacer le festival en automne pour permettre aux artistes de la parole de se présenter dans les salles de classes. La formation et la sensibilisation sont des éléments très importants du Festival de la parole. Ces artistes internationaux professionnels visitent les salles de classes des écoles du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et servent d’inspiration aux jeunes. 

 

Pourquoi avoir choisi de se nommer le Festival de la parole?  Ah bien mesdames et messieurs, c’est afin de faire place à toutes les formes d’expression orale dans le cadre de notre festival. L’ancienne tradition orale de se conter des histoires, des blagues, des menteries et des peurs était en voie de disparition. À la Baie Sainte-Marie, les poètes sont nombreux, mais ils restaient inconnus, les riches récits de vie restaient dans les cuisines et les nombreux auteurs-compositeurs-interprètes semblaient être à la dérive, sans gouvernail. Asteure, ils ont tous une plate-forme; l’art de la parole est bien présent dans nos villages acadiens, les poèmes et les récits de vie sont maintenant partagés et les paroles sont entendues.

 

Depuis le début, des conteurs et poètes de la Louisiane, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, des Îles-de-la-Madeleine, du Québec, de la France, de la Belgique, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, mêlés à ceux de chez nous, sont venus présenter et partager leurs histoires et leurs pensées dans des séances de contes, des soirées de poésie et des présentations dans nos écoles acadiennes. 

 

Des partenariats stratégiques avec des festivals au Nouveau-Brunswick, au Québec et en France ont permis  aux organisateurs d’offrir un Festival de la parole de calibre professionnel et international.

 

Ils vivent tous heureux maintenant dans les villages le long de la Baie Sainte-Marie.