FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinMixxRSS FeedPinterest

Informations:

Tél: (902) 769-0955

Courriel: info@festivaldelaparole.ca

Parlons de ce qui conte et parlons de chu-nous ! 


Le 11
e Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie
lance sa programmation 2015

Une semaine de conte, de poésie et de musique du 23 au 27 septembre

Comeauville (N.-É.), le jeudi 8 septembre 2015 La 11e édition du Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie aura lieu du 23 au 27 septembre prochains. Des artistes de la parole, soit des conteurs, conteuses, musiciens et poètes, vont s’approprier la scène pour une semaine bien remplie d’histoires, en récits, en légendes, en contes, en poèmes, le tout rehaussé de musique parfaite pour l’occasion.

Cette année, ce véritable festival de parole  offre assurément des activités pour amuser chaque groupe d’âges et plaire à tous les goûts. La semaine débordera d’activités axées sur l’art de la parole. Les organisateurs ont invité Jean-Marc Derouen, conteur et écrivain de la Bretagne, au nord de la France, ainsi qu’André Vigneau, des Îles-de-la-Madeleine, au Québec, musicien-conteur et pécheur de métier. Luc LeBlanc, conteur-comédien et animateur du Pays de la sagouine, aussi surnommé Citrouille, prend la route pour faire rire le public du Festival et lui conter des histoires drôles tirées de son vécu. Les conteurs et raconteurs locaux, Georgette LeBlanc, Clara Dugas, Anne LeBlanc, Calixte Thibodeau, Judith Patouma, Roger Gervais, Blanche Comeau, Marie-Colombe Robichaud et Evelyn LeBlanc-Joyce, vont apporter une touche locale par leurs histoires et leurs parlures de la région. Une nouveauté s’ajoute cette année : la musique folklorique qui est en quelque sorte un conte chanté. Un groupe qui se démarque bien au Québec dans ce genre de musique, De Temps Antan, donnera un spectacle de même que le groupe local.

L’ouverture officielle aura lieu le mercredi 23 septembre à 18h, à la salle Richelieu, située sur chemin Placide-Comeau, à La Butte. La présidente d’honneur du 11e Festival de la parole sera présentée et le festival commencera par une première soirée de contes.

Le jeudi 24 septembre, on fait la belle place aux aînés. Il y aura un atelier de conte, puis un repas suivi de Conte et raconte : on raconte bien une histoire si elle est vrai. Jeunes et moins jeunes sont les bienvenues.Carmen d’Entremont et Georgette LeBlanc sont les formatrices de l’atelier, qui aura lieu dans les locaux du Centre acadien à L’Université Sainte-Anne, 2e étage, de l’Édifice Louis R. Comeau. Jeudi en soirée, rendez-vous pour rire à la salle Richelieu, en compagnie d’Anne LeBlanc, Clara Dugas et Luc LeBlanc.

Le soir du vendredi 25 septembre, des conteurs et raconteurs du Québec et de la France animeront une soirée de contes à la salle Richelieu. La maitresse de cérémonie, Judith Patouma présentera André Vigneau avec ses histoires de la vie aux Îles-de-la-Madeleine et Jean-Marc Derouen qui transportera l’auditoire vers sa Bretagne natal, plein de mythes et légendes d’autrefois.

Le samedi 26 septembre sera une journée bien remplie. Le tout commencera en avant-midi avec un atelier de conte, animé par Jean-Marc Derouen, conteur professionnel et écrivain de recueils pour jeune public. À 16h, lors de la séance de micro-libre, de nouveaux adhérents essaieront de rapporter le prix Tabinfaça pour la meilleure présentation. Cette activité aura lieu à la salle Richelieu, à La Butte.

Samedi soir, la veillée s’annonce très intéressante. Le Festival de la parole présente la soirée de contes et musique. Le groupe acadien, Cy, formé de jeunes musiciens du coin, proposera un spectacle de musique folk. Il sera sur scène avec le groupe De Temps Antan, suivi d’un jam aux accords de chez nous.

Il ne faut surtout pas s’ennuyer le dimanche ! L’orchestre québécois De Temps Antan offrira un dernier spectacle-conférence portant sur la place de la musique folklorique et traditionnelle de nos jours. Il y aura un peu de musique, un peu de discussion. Cet événement ouvert au public aura lieu à la salle Marc-Lescarbot. Tous sont les bienvenues pour rester jaser avec les conteurs et les musiciens au Rendez-vous d’la Baie et prendre un repas, à leurs frais, au Café Lisa T.

Le dimanche après-midi, des conteurs locaux livreront un spectacle de contes de chez nous, inspirés des histoires de notre patrimoine acadien. En deuxième partie, Elaine Thimot va parler de son grand-père, George Comeau, à Joe à Rosalie et le groupe Cy interprètera des chansons de la collection de George Comeau, connu comme un chanteur de chansons folkloriques.

La clôture du 11e Festival de la parole aura lieu à la salle Richelieu, à 19h. Des remercîments et des contes  finiront cinq jours de contes et de musique.

La formation est un élément très important du Festival de la parole. Les conteurs et conteuses invités se renderont dans les écoles de Clare durant la semaine.

Le Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie est rendu possible grâce au soutien financier et la collaboration de plusieurs partenaires : Patrimoine-canadien, Communauté, Culture et Patrimoine du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, la municipalité de Clare, le Secrétariat aux affaires intergouvernementale du Québec, la commission France-Acadie, l’Université Sainte-Anne, le Conseil scolaire acadien provincial et la Caisse populaire de Clare. Un comité organisateur bénévole, Maison la bouche rouverte avec l’aide administrative la de Société acadienne de Clare, réalise le projet annuellement.

Il se peut que certaines activités connaissent de petits ajustements ; vous pouvez contacter les coordonnateurs pour confirmer les détails.

Le but principal du Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie est de permettre aux gens de tous les âges de développer leur expression orale et de réaliser des activités et manifestations dans l’art de la parole.